Questions fréquentes
Le processus et le cadre de la médiation sont d’abord présentés à celles et ceux susceptibles d’y participer. L’objectif de cette présentation est de répondre à toutes les questions et de recueillir la pleine adhésion au dispositif, indispensable à son bon déroulement. La médiation s’articule autour de plusieurs entretiens (individuels ou en présence des différentes parties) d’une durée d’une à trois heures chaque. Ces entretiens peuvent être espacés de plusieurs jours à plusieurs semaines. La médiation reste un processus souple qui s’adapte aux besoins et aux contraintes de chacun(e).
En tant que salarié ou manager, si vous êtes témoin ou confronté à une situation de conflit, vous pouvez tout à fait suggérer la mise en place d’une médiation auprès de la DRH ou du CSE (qui peut également se poser en relai de cette proposition). Le recours à la médiation est encore loin d’être un réflexe au sein des organisations où l’information à ce sujet circule mal.
La médiation est un processus volontaire qui requiert l’adhésion des participants. Si l’une des parties s’y oppose ou souhaite y mettre un terme en cours de route, la médiation ne peut en aucun cas s’imposer à elle.
Avant d’entrer en médiation, chacune des parties signe une convention de médiation qui l’engage à respecter le cadre d’un processus basé sur l’écoute et le principe de confidentialité. Néanmoins, si l’une des parties souhaite mettre un terme de manière anticipée à la médiation pour des raisons qui lui sont propres, le médiateur ne peut en aucun cas s’y opposer.
Si l’une des parties le souhaite, il est possible de bénéficier du soutien d’un(e) avocat ou d’un(e) membre du CSE dans le cadre d’une médiation. Ces soutiens ne pourront en revanche être présents qu’à condition d’assurer un rôle de conseil. Ils ne devront en aucun cas entraver le processus de médiation et seront soumis aux mêmes règles de confidentialité.
La médiation est un processus entièrement au service de ceux qui y participent, sans aucune obligation de résultat. Si aucun consensus n’émerge des échanges entre les parties et que le processus a atteint sa limite, le médiateur ne peut en aucun cas imposer une solution, ni même la suggérer.
La médiation est un service qui repose sur les compétences de professionnel(le)s formé(e)s et expérimenté(e)s qui facturent leur prestation. La médiation est un processus court, ce qui signifie qu’un volume horaire est prévu dès le début et son prix, en fonction. Son financement peut être assuré par le Département des Ressources Humaines ou bien le Comité Social et Économique (CSE).
Pour le litige, on aura plus facilement recours à un arbitrage ou à une conciliation dans l’objectif d’arriver à un compromis qui finira par s’imposer aux parties. Le recours à la médiation diffère dans la mesure où le champ d’intervention se porte davantage sur des difficultés relationnelles ou bien des problèmes de communication. La solution ne peut alors émerger que d’un consensus entre les parties concernées.
Contactez-nous
- contact@soxial.fr
- 07 56 89 27 68